Epilation définitive à la lumière pulsée(Lampe Flash)

09.02.2015 00:00

 

Le problème de l’épilation des poils indésirables existe depuis des siècles. Longtemps, les poils n’étaient éliminés qu’à l’aide des méthodes différentes d'épilation – rasage, cire, épilation chimique et bioépilation (cire orientale) Cependant ces méthodes d’épilation avaient des effets de courtes durées. Le premier type d’épilation définitive par élimination du bulbe pileux même était l’électro-épilation. Malheureusement, cette méthode est très douloureuse et laisse sur la peau des irritations ponctuelles, les petites cicatrices sont formées parfois comme la suite.

De nouvelles technologies permettent d’éliminer les follicules pileux sans troubler l’intégrité de la peau, comme l’épilation par lumière pulsée appelé aussi IPL. Le mécanisme d’action de l’épilation par IPL est basé sur le principe de la photo-thermolyse sélective fondé sur l’absorption de la lumière par la mélanine du follicule pileux. Cette absorption par la mélanine du poil entraîne le chauffage de la tige du poil en raison de quoi les cellules mélanocytes sont mortes.(Bulbe pileux) Mais les cellules sont détruites seulement au cours de leur croissance active. Pendant le stade dit de télogène (calme), le poil ne pousse pas, et en conséquences, la procédure d’épilation de lumière n’est pas efficace. C'est pour cette raison qu'il est nécessaire de pratiquer (de 6 à 8 séances). Il faut savoir que ce procédé ne s'applique pas à des peaux dit: noir du à la forte mélanine qu'elle contient.

 

Alors, quelle est la différence entre l’épilation laser et la photo-épilation? Qu'elle épilation est la meilleure? Qu'elle épilation est la plus efficace?


Aujourd’hui, il n’y a pas de type d’épilation qui permettrait d’épiler une fois pour tous les poils indésirables. La méthode combinée d’épilation – photo-épilation et électro-épilation, épilation laser et électro-épilation – permet de satisfaire pleinement les désirs des clients. Toutefois, même dans cette situation il ne faut pas oublier que la croissance des poils est conditionnée par la présence de l’hormone génitale testiculaire dans l’organisme masculin comme dans l’organisme féminin, c’est pourquoi tous les problèmes de l’extérieur du système endocrinien peuvent causer un plus long cours de procédures qui demandent souvent le traitement d’entretien.

La différence de principe entre la photo-épilation et l’épilation laser consiste en ce que,

Premièrement, les lasers fonctionnent sur la longueur d’onde strictement définie et les photo-épilateurs génèrent un diapason large d’onde de lumière (550-1200 nm), dépassant l’action du laser à rubis, du laser à chrysobéryl et du laser à néodyme. En cela, le flux de l’onde de lumière n’atteint que les follicules pileux et il ne pénètre pas dans la couche sous-cutanée adipeuse, en plus, il n’est pas absorbé dans le sang et dans la lymphe, les tissus profonds ne sont pas endommagés.

Deuxièmement, en changeant le spectre optique de lumière pulsante à haute fréquence on peut augmenter les indications pour la réalisation de l’épilation : ce ne sont pas seulement les poils bruns qui sont effectivement épilés mais aussi les poils roux et les poils avec la texture et la dureté différente.

Troisièmement, à l’opposé de l’épilation laser, on peut faire la photo-épilation sur la peau bronzée et hâlée, mais le hâle ne doit pas être frais (plus de 2 semaines).

Quatrièmement, La tâche lumineuse plus grande que celle du laser permet de traiter plus vite la peau des membres inférieurs et des membres supérieurs, la zone de l'aine et la zone aisselles.

Mais quand-même il y a les restrictions pour la réalisation des procédures de photo-épilation telles que les poils gris et très clairs sur la peau bronzée comme sur la peau claire. En ce cas, l’électro-épilation est privilégiée.

 

Contre-indications:


 

- Age jusqu’a 16 ans

- Grossesse

- Région d’action dans la zone sourcils.

- Région d’action dans la zone tatouages.

- Glaucome, myopie progressive du degré élevé.

- Diabète

- Hypertension, maladie coronarienne.

- Présence d'infection cutanée sur la zone à traiter ou d'une lésion cutanée suspecte

- Maladie du collagène

- Peau bronzée et phototype V et VI

- Prise de médicaments photosensibilisants

- Prise d'un traitement à base d'isotrétinoine

- Traitement contre indiqué en cas de grossesse



La procédure de photo-épilation est faite sur la peau préalablement nettoyée, pour la diminution de la sensibilité et l’élimination de la gène, en plus, les poils sont rasés jusqu’à 1 mm au-dessus de la surface de la peau pour la concentration de l’énergie d’impulsion directement dans le follicule. La peau est enduite de gel et les photo-flashs sont faits. Pendant la procédure on peut subjectivement ressentir les points, les brûlures, la sensation légère de douleur. Après la procédure on met le froid sur la surface traitée jusqu’à la disparition de la sensation de brûlure. Une rougeur peut rester sur la peau pendant 2 à 4 heures. Les poils tombent indépendamment dans les 7 jours. L’intervalle entre les procédures dépend de la région d’action, parce que les cycles de croissance des poils ne sont pas les mêmes sur les zones différentes. L’un dans l’autre, l’intervalle entre les séances fait 6 à 8 semaines, sauf les zones lèvre supérieure et menton, dans ce cas l’intervalle fait 3-5 semaines. Le traitement est composé de 6 à 8 séances.

La quantité de procédures faites dépend de la couleur de la peau, des poils, de la dureté et de la texture des poils. Le type d’épilation ou de dépilation réalisée par le client avant, joue un grand rôle. La meilleure méthode de dépilation avant et après la photo-épilation est le rasage. Le poil dur, plus épais, poussant activement, est plus facile à épiler à l’aide de la photo-épilation et l’effet dure plus longtemps, jusqu’à 5-8 ans. Il y a des cas où un cours intensif de photo-épilation n’est pas suffisant et le traitement d’entretien est possible sous forme d’une ou deux séances une à deux fois par an.

La réalisation d’une séance de la photo-épilation avant le congés est aussi une procédure justifiée – les poils ne poussent pas jusqu’à 3 semaines! Alors, on peut ne pas prendre avec les objets nécessaires pour la dépilation.

Après la procédure de photo-épilation il est nécessaire de s’abstenir de bains de soleil et de visites au solarium pendant 1-2 semaines et même utiliser la crème de photo-défense avec le facteur de défense 20 et plus élevé.

Pour finir, il faut noter qu’aujourd’hui, la photo-épilation est une des meilleures méthodes cosmétique d’épilation et de diminution de la croissance de la plupart des poils indésirables. L’effet d’épilation dure jusqu’à 5-8 ans surtout dans les zones aisselles, bikini et membres inférieurs